Prix immobilier PlérinPeuplée et populaire, Plérin est une commune active sur le plan immobilier. Les variations de tarifs sur le marché prouvent cette activité. Plérin : une banlieue exceptionnelle Le nom de la commune de Plérin est breton. En effet, Plérin se trouve dans la région Bretagne de France, dans le département Côtes-d'Armor. Cela donne certainement une image prédéfinie de celle-ci, étant donné la haute réputation de la région. Faisant partie de la banlieue de l'agglomération Saint-Brieuc, son estime est parfois perturbée.
Plus de 15?000 habitants répartis sur une superficie de 27,72 km² et une occupation très structurée du territoire. La zone urbaine discontinue et les terres culturales couvrent presque la même étendue de terrain, soit environ 20 %. La présence du littoral dans la géographie de Plérin est la cause de cette configuration. L'immobilier à PlérinLes Plérinais sont nombreux et se partagent sur un secteur urbain discontinu. La première remarque sur cette répartition est que, selon les statistiques, près de 88 % de l'immobilier sont des résidences principales. Le peu qui reste est divisé entre maisons de vacances et domiciles secondaires.
Sur les 15?000 habitants, 70 % sont des propriétaires, 29 % seulement sont des sous-locataires. Cela est causé par le taux de vieillesse de la population (30 % de retraités). Cela montre également à quel point le marché immeuble plérinais se centre plus sur l'achat que sur la location. En effet, les montants affichés varient sans cesse chaque année. Pour les achats, cette année, une légère hausse est remarquée (1,2 %) après une baisse lors de la crise sanitaire. La location est moyennement considérée, expliquant le prix moins coûteux qu'ailleurs.
Bien que les habitants de Plérin arborent une démographie peu jeune, les équipements de sport et le loisir occupent presque 2 % du territoire. Par ailleurs, cette banlieue est riche en histoire. Le monument le plus emblématique de la municipalité demeure le «?Monument aux Morts?», portant le nom des 238 soldats morts pour la patrie. Les plages des Rosaires et Tournemine font également un bel attrait touristique. La bande urbaine étant discontinue, les secteurs sont bien distincts. Le centre-ville est le plus actif avec la branche commerciale et professionnelle, longé par la route nationale. Le marché immobilier de Plérin est surtout favorable aux locataires, mais également à ceux qui veulent acheter une maison. La ville permet une vie paisible et elle est loin du cliché des banlieues.
|