Roissy-en-Brie est une commune de 22 916 habitants située en Seine-et-Marne (77), à 25 kilomètres à l'est de Paris. Jusqu'en 1970, il s'agissait d'un village agricole de 500 habitants, où la culture du blé était intense. Désormais, la population a très fortement augmenté et le territoire s'est fortement urbanisé. Longtemps dans l'ombre de ses voisines Pontault-Combault et Ozoir-la-Ferrière, la ville connait depuis 2020 un nouveau dynamisme du marché immobilier, avec une hausse des prix des pavillons et des appartements. Roissy-en-Brie permet d'acheter un pavillon avec jardin ou un appartement avec terrasse à un prix accessible, tout en habitant à quarante minutes du centre de Paris grâce au RER E qui dessert la commune. La ville propose des biens immobiliers assez grands (4 et 5 pièces) qui sont particulièrement appréciés par les familles à la recherche d'espace.
En guise de patrimoine, Roissy-en-Brie dispose d'une église du XIIe siècle ainsi que d'un château du XVIIe siècle, qui accueille aujourd'hui l'Hôtel de ville. Roissy-en-Brie est aussi attractif grâce à ses infrastructures de qualité pour les jeunes : un skatepark, une médiathèque, un terrain de futsal ainsi que trois gymnases et le complexe sportif du Nautil, avec son centre aquatique et son lac. Les espaces verts sont nombreux, ce qui est particulièrement apprécié des habitants : plus de la moitié de la surface de la ville est recouverte de forêts et de bois, idéal pour les promenades en famille. Les prix immobiliers à Roissy-en-Brie sont en hausse mais ils restent contenus par rapport aux villes voisines plus cossues. Les quartiers les plus recherchés sont les zones pavillonnaires de Montmartre, Pommier Picard et Jondelles. Ils bénéficient de nombreux espaces verts et sont prisés des cadres.
Le quartier de Roissy Centre est également apprécié grâce à sa proximité avec de nombreux commerces. A contrario, les quartiers de l'Etang, de l'Arpent et des Vignes sont essentiellement constitués d'immeubles où il est aisé d'acheter ou louer. Les quartiers de la Marlière et de l'Arpent proposent de grands appartements dans des immeubles des années 70 en cours de rénovation ; accessibles pour les jeunes couples avec enfants, ces quartiers profitent de la proximité avec la gare RER. Plus éloignés du centre ville et de la gare, les quartiers populaires de la Vallée et de la Renardière sont moins prisés.
|