Pointe-à-Pitre est une région et un département de Guadeloupe. La commune, tout comme l'île entière, est reconnue pour les sites touristiques comme les plages du Gosier et de la Caravelle. Par ailleurs, les activités pour compléter votre emploi du temps y sont diverses telles que la visite de musée et la croisière en bateau. Tenant compte des richesses touristiques, Guadeloupe et plus précisément Pointe-à-Pitre séduit un grand nombre de touristes chaque année. Ce qui explique l'importance de l'investissement locatif dans le secteur immobilier. Depuis plus d'une décennie, cette tendance n'a guère diminué.
En outre, les occasions de devenir propriétaire d'un bien sur la commune ont été favorisées. De nouvelles constructions ont vu le jour non seulement à Pointe-à-Pitre, mais aussi sur l'archipel en général. Concernant les loyers, il y avait du temps où ils étaient élevés, faute d'insuffisance de demande. En effet, durant les hautes saisons, les vacanciers payaient plus que pendant les autres périodes. Depuis, les bailleurs n'ont pas beaucoup revisité leur politique de prix. La raison s'avère simple, la rentabilité était optimisée.
Aujourd'hui encore, le business dans l'investissement locatif constitue un business à profiter. Comme dans la métropole, les projets immobiliers bénéficient de différents allègements fiscaux grâce aux lois Pinel et Girardin, entre autres. Les types d'appartements les plus sollicités pour une location sont les segments A2 et A3. Pour des acquéreurs avec des enfants, les offres ne sont pas autant diversifiées. Plus une famille est grande, plus il faudra prévoir des dizaines de mètres carrés. Pour cette catégorie, il vaut mieux se tourner vers une résidence secondaire. Les quartiers, à savoir Sainte-Anne et Saint-François, représentent des zones idéales.
Pour des acheteurs sans enfant, la sélection est plutôt large. Dans tous les cas, il s'agit d'un investissement à long terme. Depuis quelques temps, plusieurs projets ambitieux ont été repris dans des quartiers célèbres tels que Les Abymes, Gosier, Baie-Mahault ou Bas-du-Fort. Ce sont notamment des constructions destinées aux investissements locatifs. Après un temps de latence, les acquéreurs reprennent leur business petit à petit. Le maintien du prix moyen de la pierre encourage les investisseurs potentiels à se lancer dans des zones stratégiques des DOM-TOM comme Pointe-à-Pitre. La réduction du délai de vente fait également parler de Pointe-à-Pitre auprès des futurs propriétaires. De surcroît, il y a la possibilité de négocier à la baisse les biens immobiliers. Le coût de la vie mérite aussi d'être évoqué en tant qu'atouts de la ville. La vie économique du DOM-TOM repose essentiellement sur le tourisme.
|