Les prix immobiliers de CannesReconnue dans le monde entier pour son festival de Cinéma et ses nombreux événements mondains, la ville de Cannes, dans les Alpes-Maritimes jouit d'un prestige indéniable. En tant que station balnéaire du littoral méditerranéen, Cannes est aussi extrêmement prisée, ce qui contribue à maintenir les prix immobiliers à un très haut niveau. Cannes, perle azuréenneLieu de villégiature depuis le XIXème siècle, Cannes prend place dans un territoire exceptionnel, avec la riviera niçoise et un riche arrière-pays vallonné. Sa population a augmenté considérablement après la Deuxième Guerre Mondiale pour se stabiliser aujourd'hui à près de 75 000 habitants. Cannes possède un port de plaisance, un aéroport tourné vers les vols touristiques et d'affaires, ainsi que d'une gare bien située sur l'itinéraire Marseille-Vintimille, au-delà de la frontière italienne. Cette excellente situation et son aura particulière assurent à Cannes une attractivité hors-norme.
Une cité balnéaire onéreuseComme de nombreuses stations azuréennes, Cannes présente une valeur du mètre carré très élevée, soit 5500 euros. Les prix peuvent varier de 4000 à 8000 euros/m² sur l'ensemble du territoire communal. Ce dernier est clairement marqué par une opposition ouest/est, avec sa partie orientale nettement plus chère : des quartiers comme Californie ou Terrefial dépassent les 7000 euros/m², tandis que la Croisette s'affiche comme le secteur le plus coûteux de la ville (8700 euros/m²). Malgré tout, les prix immobiliers n'ont que très peu augmenté voire stagné depuis 5 ans, à la différence de la plupart des villes Françaises : la hausse se limite à +0,3% depuis 2016. Le prix du mètre carré à Cannes est aujourd'hui à peu près conforme à ce qu'il était en 2010, mais trois fois plus élevé qu'en 1998. Dans quel quartier de Cannes investir?La ville de Cannes présente plusieurs situations immobilières distinctes. La partie la plus à l'ouest, qui correspond aux quartiers de La Bocca Nord et Sud, est sans conteste la plus abordable économiquement ( parfois moins de 3000 euros/m²). A l'opposé, l'Est est extrêmement luxueux, avec le quartier de la Croisette, très demandé, notamment par des particuliers fortunés, parfois étrangers.
Le public disposant d'importantes ressources cherchera également à investir dans le quartier de Californie, très résidentiel, et au cadre de vie privilégié, ou encore dans les Îles de Lérins, au large du Vieux Port, qui sont l'un comme l'autre des espaces prestigieux.
|